C'est le grand jour ! Tom Cruise reprend ce mercredi 12 juillet l’un de ses rôles cultes dans Mission Impossible 7 : Dead Reckoning, partie 1. Après le formidable Top Gun Maverick, l’acteur de 61 ans est-il encore capable de faire des étincelles ? Notre critique de l’un des blockbusters les plus attendus de 2023.
Après plus de 27 ans à squatter les salles de cinéma, la franchise Mission Impossible, qui a débuté en 1996 avec le film du grand Brian De Palma (Scarface, L'Impasse...), est toujours debout. Avec le temps, la série a évolué et s'est bonifiée pour devenir l'une des meilleures sagas d'action. Un succès immense permettant à Tom Cruise, qui est producteur sur la licence, et aux équipes de générer plus de 3,5 milliards de dollars à travers les six films déjà sortis.
S'il y a débat sur la qualité de MI1, MI2 et MI3, il y a plutôt un consensus autour des suites, notamment les dernières réalisées par Christopher McQuarrie. Et ça tombe bien, car le cinéaste rempile derrière la caméra de Mission Impossible 7 : Dead Reckoning Partie 1. Le duo McQuarrie et Cruise ont-ils repoussé toutes les limites ? Cette nouvelle aventure est-elle au niveau ? Avons-nous pris autant de plaisir qu'avec Top Gun Maverick ?
Une guerre d'un autre genre
Ethan Hunt, l'agent campé par Tom Cruise, et l'équipe de la FMI (Force Mission Impossible) sont parvenus à enrayer des menaces plus dangereuses les unes que les autres au cours des six films. Nucléaires, chimiques, biologiques ou humaines, McQuarrie se devait de trouver un scénario plus frais pour renouveler la saga. Partant de ce postulat, le réalisateur a présenté l'idée, il y a plusieurs années, de faire de la technologie le grand méchant de Mission Impossible 7. Big Data, IA avancée capable du pire, deep fake, traitement et manipulation de l'information pour servir l'intérêt de puissants, des domaines plus actuels que jamais avec lesquels le cinéaste s'amuse, et nous avec, qui font écho avec certains événements du monde, en France comme à l'Étranger, y compris l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
S'il y a évidemment une part de fiction, la plupart des sujets et l'angle choisis sont bien réels puisqu'il est question d'une véritable guerre froide numérique. Un propos casse-gueule de prime abord, mais réussi grâce à l'écriture soignée. L'effet Band of Brothers ? McQuarrie a en effet écrit Mission Impossible 7 Dead Reckoning Partie 1 en compagnie d'Erik Jendresen, à qui l'on doit la mini-série HBO produite par Steven Spielberg et Tom Hanks. Des thèmatiques dans l'air du temps pour une narration au poil et un déroulé qui gagne en rythme, ce qui fait beaucoup de bien à la série - et puis accessoirement, ça nous a certainement évité de somnoler lors de notre avant-première du matin.
Avec Mission Impossible 7, un meilleur équilibre a aussi été trouvé entre les scènes d'action où il faut froisser de la toile à tout prix, la dimension espionnage chère à la franchise, le développement de l'histoire et des personnages. Tout y est plus fluide avec même une dose de légèreté que l'on attendait pas. Des situations un peu plus comiques, sans verser dans le ridicule total qui décrédibiliserait le film, qui se créent naturellement avec l'excellent nouveau binôme formé par Tom Cruise et Haley Atwell. L'actrice actrice britannico-américaine qui joue Peggy Carter dans les films Marvel Avengers ou Captain America.
Une chouette galerie de personnages
Pétillante, la comédienne incarne à merveille son rôle de Grace, une voleuse de talent qui joue au chat et à la souris avec Ethan Hunt. Une alchimie qui apporte un gros plus et une belle surprise pour une recrue solide, comme lorsque Rebecca Ferguson (Ilsa Faust) a rejoint le casting. Cette dernière est évidemment de retour, mais pour le coup, on reste davantage sur notre faim car elle est malheureusement trop mise de côté, hormis une grosse scène qu'elle partage avec Cruise. Il y a tout de même une justification, mais c'est décevant.
Ce Mission Impossible 7 permet aussi de voir une autre facette d'Ethan Hunt qui, cette fois, va devoir se poser les bonnes questions, quitte à ce qu'il y ait des répercussions pour les siens. Une évolution du personnage principal qui était jusqu'alors absente, tout comme celle du rôle de Simon Pegg (Shaud of the Dead), Benjamin « Benji » Dunn dans le film, qui laisse davantage apparaître ses fêlures. C'est d'ailleurs étrange car cette évolution, qui appelle à d'autres aventures, contraste avec le côté conclusion de ce nouveau long-métrage en deux parties. Mais mieux vaut tard que jamais.
Autre recrue piquée à Marvel Studios : Pom Klementieff. Une actrice française qui a tourné dans la série Les Kaïra et Old Boy avant de se transformer en Mantis pour Les Gardiens de la Galaxie. Un personnage, nommé Paris, qui en impose par son look « à la Harley Quinn », sa prestance, mais moins par son jeu d'actrice. Certaines répliques prononcées en français durant une scène sonnaient étonnamment plus fausses que celles de Tom Cruise, alors qu'elle est francophone. Comme Ilsa, elle aurait mérité un autre traitement.
L'action à l'état pur de Mission Impossible 7
Les dangers de la technologie, les personnages plus développés et autres éléments, c'est bien, mais si on se rend en salles pour voir Mission Impossible 7 Dead Reckoning, c'est pour assister aux nouvelles prouesses de Tom Cruise. Pendant de longs mois, le soixantenaire, qui est toujours aussi fou et prêt à prendre tous les risques, a teasé cette fameuse cascade à moto. Pour l'occasion, les équipes ont été en Norvège et ont créé spécialement une gigantesque rampe pour permettre à Cruise de s'envoler, lâcher sa bécane en plein vol, puis de poursuivre en parachute. Une cabriole qui a été répétée, répétée et encore répétée des centaines de fois. L'exigence intacte de l'acteur lui a d'ailleurs fait péter un câble sur le tournage au moment de la crise sanitaire.
Si la préparation et les coulisses nous ont fait forte impression, au moment de profiter de ladite scène, on est quand même déçu. Ca manque de dynamisme, de panache, sûrement en raison du choix de faire un plan large pour ne rien manquer du spectacle. Et c'est un reproche que l'on peut faire à d'autres scènes comme la course poursuite en voiture, qui aurait mérité d'être encore plus percutante et lisible. Pour autant, attention, Mission Impossible 7 est un film d'action de très haut vol qui enterre, sans forcer, la quasi-totalité des productions du même genre de ces dernières années. C'est ultra généreux, impressionnant, et malgré quelques réserves, on en prend plein la tête et on en redemande.
La scène du train, clairement reprise d'Uncharted 2 : Among Thieves, et celle dans le désert avec des vibes Uncharted 3 et MGS 5: The Phantom Pain, sont très efficaces et bien mises en scène. L'absence de CGI à outrance est également, et encore une fois, l'une des raisons qui fait que ce nouveau Mission Impossible fonctionne autant. Comme pour Top Gun 2 finalement.
Notre avis sur Mission Impossible 7 Dead Reckoning Partie 1
Une fois de plus, après le tonitruant Top Gun Maverick, Tom Cruise prouve qu'il est l'un des maîtres incontestés de l'action et qu'il forme un excellent duo avec Christopher McQuarrie. Un binôme qui s'attache autant à faire évoluer ses personnages qu'à offrir doucement, mais sûrement, une conclusion à l'une des franchises les plus importantes du cinéma. Avec Mission Impossible 7, Cruise et McQuarrie vont encore plus loin dans tous les domaines. Le réalisateur signe l'un des meilleurs scénario de la saga, avec des séquences d'action qui rendent obligatoire le visionnage du film sur grand écran. Un blockbuster immanquable pour une série qui n'a eu de cesse de se bonifier pour trouver une formule gagnante. On a hâte de voir ce que nous réserve Dead Reckoning partie 2. Un vrai bon moment de divertissement, mais pas sans défaut. À voir au cinéma dès ce mercredi 12 juillet 2023.